[vidéo] Japan in Motion saison3 #11 (1/2)


Article

[NOLIFE Saison 3 - #11] : Iwami-Ginzan - Nima Sand Museum

Iwami Ginzan

Iwami Ginzan se trouve dans la ville de Ôda dans le département de Shimane. Il s’agit d’une des plus grandes mines d’argent du monde qui durant le 16ème et 17ème siècle était exploitée intensivement. Aujourd’hui, elle n’est plus en fonctionnement et tout son site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2007 sous le nom « Mine d’argent d'Iwami Ginzan et son paysage culturel ».
http://whc.unesco.org/fr/list/1246
Ruines de la raffinerie Shimizudani

L’ancienne raffinerie Shimizudani est aujourd’hui en ruines. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où était stocké et raffiné l’argent récupéré dans la mine.
IwamiGinzan_1
Ryûgenji Mabu

Situé à à 600 mètres d’altitude, il faut compter 25 à 40 minutes de marche depuis le village d’Ômori pour l’atteindre. Ryûgenji Mabu est l’un des tunnels de la mine Ryûgenji ouvert au public. Il est possible de visiter 156 mètres de galeries. On peut y voir que les conditions de travail étaient très difficiles et l’espérance de vie des ouvriers dépassait difficilement les 30 ans.
IwamiGinzan_2

Adresse : Ômori-chô, Ôda-shi, Shimane
Prix d’entrée 400¥. Ouvert de 9h00 à 17h00.
Village d’Ômori

Le village d’Ômori est très bien conservé et donc très joli. Les rues sont très pittoresques et certaines maisons ressemblent à des huttes gauloises. On y trouve de petites boutiques originales et surtout des artisans, ainsi que des restaurants qui cuisinent les aliments cultivés dans le même village. Un goût de simplicité dans votre assiette !
Pour le Gomadôfu, sorte de tôfu fait à base de sésame, il faut aller cher monsieur Nakata.
Adresse : Ha 57-2 Ômori-chô, Ôda-shi, Shimane
www.visit-ohda.jp/368.html

Pour manger un excellent repas avec les légumes du jardin, c’est l’excellent et très classe restaurant Totsutotsu An tenu par la famille Watanabe.
Adresse Ni 4-3 Ômori-chô, Ôda-shi, Shimane
Ouvert de 10h30 à 15h30 et de 16h30 à 21h00.
Ce sont eux qui ont une mascotte en forme de taupe.
www.iwami-ginzan.co.jp/watanabeke/index.html
Yunotsu
IwamiGinzan_3

L’endroit idéal pour dormir non loin de ce lieu magnifique, c’est à côté, dans la ville de Yunotsu ! Il s’y trouve un ryokan appelé Kiunsô, ou Kiun-soh selon leur propre transcription. Ils proposent aussi un accès internet ! Sur leur site on peut voir des photos des lieux, comme celle-ci.

Adresse : Ro 202-1 Yunotsu, Yunotsu-chô, Ôda-shi, Shimane〒699-2501
Réception ouverte de 11h00 à 21h00.
www.kiunsoh.com
Nima Sand Museum

Ouvert en 1991, ce célèbre musée du sable possède un sablier qui met un an à s’écouler. Et à priori, c’est bien le plus grand sablier du monde. Il y a de quoi commencer à vouer un culte au sable avec tout ce qu’ils proposent et expliquent à l’intérieur.
IwamiGinzan_4

Ce lieu est également très mis en avant dans le manga « Le sablier » sorti en France de 2008 à 2009. Un manga très émouvant et très touchant qui rend ce musée encore plus intéressant pour ceux qui l’ont lu.

Vous pouvez y faire quelques créations à base de sable coloré. Et tester le sable de la plage de Kotogahama, le « sable qui crie ».

Adresse 975 Amagouchi, Nima-chô, Ôda-shi, Shimane 〒699-2305
Prix d’entrée 700¥. Ouvert de 9h00 à 17h00.
www.sandmuseum.jp/
Caroline

Japan in Motion saison3 #11 (2/2) JIM saison3 #11 (2/2)