[vidéo] Japan in Motion saison3 #10 (3/3)


Article

[NOLIFE Saison 3 - #10] : Shimonoseki - Kurashiki (Bikan-chiku)

Shimonoseki

Shimonoseki est une des villes les plus importantes de l’histoire du Japon : étant située à l’entrée du détroit de Kanmon qui sépare Honshû de Kyûshû, c’était une ville ayant une très grande importance stratégique ; la célèbre bataille de Dan no Ura en 1185 eût lieu à cet endroit.

Récemment, Shimonoseki est surtout connue pour son poisson au venin meurtrier s’il est mal préparé : le Fugu.

Pour arriver en train, il y a la gare JR de Shimonoseki qui est sur la Sanyô Honsen. Si vous venez en Shinkansen, il faudra descendre à Shin Shimonoseki.
www.city.shimonoseki.yamaguchi.jp/seisaku/kokusai/gaikoku/top_e.html
Kaikyô Yume Tower

Shimonoseki_1Du haut de ses 143 mètres, la Kaikyô Yume Tower offre une vue imprenable sur la ville. Au 30ème étage, c’est ce qu’on appelle l’observatoire, alors qu’au 28ème, c’est l’étage des amoureux ! Tout à été mis en place de façon à ce qu’un couple qui arrive à cet étage puisse profiter de la vue du mieux possible. Il y a même un petit sanctuaire où il est recommandé de faire sa demande en mariage. Si vous êtes seul(e) vous pouvez aussi tirer un koimikuji pour connaître votre destin amoureux, ou acheter un fil rouge qui symbolise la liaison à l’être destiné.

La tour, comme d’autres endroits de la ville, est illuminée tous les soirs. La couleur de la Kaikyô Yume Tower change en fonction du jour de la semaine.

Adresse : 3-3-1 Buzenda-chô, Shimonoseki-shi, Yamaguchi
Prix d’entrée 600¥. Ouvert de 9h30 à 21h30.

www.yumetower.jp/abroad/index.php
Akama Jingu
Shimonoseki_2

Le sanctuaire Akama Jingu est dédié aux perdants de la fameuse bataille de Dan no Ura, à savoir le clan des Heike. Leur tombe se trouve d’ailleurs à l’intérieur. Juste à côté, on peut voir un petit temple consacré à Hôichi de la célèbre légende japonaise Mimi nashi Hôichi (Hôichi sans oreilles). Cette histoire raconte la vie de Hôichi, aveugle et joueur de biwa sensationnel qui excellait particulièrement lorsqu’il contait l’histoire « Heike Monogatari ».

Adresse : 4-1 Amidaiji-chô, Shimonoseki-shi, Yamaguchi
Ouvert de 9h00 à 17h00.
Chôfu Môri tei
Shimonoseki_3

La résidence et jardin du clan Môri ! Elle se trouve dans le quartier de Chôfu. Môri Mototoshi l’a fait construire en 1903. Le jardin est de style traditionnel avec de la verdure, un petit étang et des pierres. Il n’y avait jamais de fleurs dans les résidences des samouraïs car elles fanent, et le samouraï se devait de rester fort et ne pas subir l’influence des fleurs mourantes. Ce lieu est connu comme étant un endroit parfait pour admirer les momiji (feuilles d’érables) qui deviennent rouge cuivre à l’automne.

Adresse : 4-10 Chôfu Sôja-chô, Shimonoseki-shi, Yamaguchi
Prix d’entrée 200¥. Ouvert de 9h00 à 17h00.
Le Fugu
Shimonoseki_4

Le Fugu, poisson très connu pour le danger mortel qu’il représente s’il est mal préparé. Il est aussi appelé « poisson ballon » ou « poisson globe ». Pour en manger et être sûr de s’en sortir vivant, il faut bien vérifier que le restaurant où vous entrez dispose de la licence légale pour la préparation de ce poisson. On peut en manger en sashimi, en nabe mais également en sake avec ses nageoires (hirezake). Ou encore plus exotique, le shirako est un met très rare et très convoité parmi les nippons. « Shirako » signifie « laitance ». Je vous laisse imaginer ce qu’est la laitance d’un fugu mâle ☺ ! L’endroit idéal pour en consommer (mais il faut y mettre le prix) c’est au Fuku Kitagawa ふく処 喜多川 !

Il y a deux restaurants :
Adresse : 7-11 Nabe-chô, Shimonoseki-shi, Yamaguchi
Ouvert de 11h00 à 21h00.
Adresse : 4-9 Akama-chô, Shimonoseki-shi, Yamaguchi
Ouvert de 11h00 à 21h00.

www.fuku-kitagawa.com/
Caroline

Japan in Motion saison3 #10 (1/3) JIM saison3 #10 (1/3)
Japan in Motion saison3 #10 (2/3) JIM saison3 #10 (2/3)