[vidéo] Japan in Motion saison3 #1 (1/2)


Article

[NOLIFE Saison 3 - #01] La pêche à la tortue Trionyx

Pour ce 1er épisode de la saison 3, Natchan nous emmène à Hōfū, dans la préfecture de Yamaguchi, pour une pêche un peu particulière.
C’est le 1er épisode de notre nouvelle rubrique « Natchan peut tout faire ! », et pour ce premier défi, nous avons demandé à Natchan de pêcher des trionyx…
Les tryonix, en japonais « Supon » (スッポン), sont des tortues aquatiques carnivores très agressives, qui se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques.
C’est une espèce très commune au Japon, surtout dans la région de Yamaguchi, et c’est précisément à cet endroit, dans la rivière Sabakawa (佐波川) que nous retrouvons Natchan.
Ces tortues sont depuis très longtemps très réputées en gastronomie pour leur sang et leur chair.
La boisson à base du sang de tryonix s’appelle « ikichi » (生き血), et est utilisée aussi bien en gastronomie que dans la pharmacopée chinoise et japonaise pour ses vertus remontantes.
Quant à sa chair, elle est très riche en collagène, réputée pour donner à la peau vitalité et élasticité. La chair de cette tortue peut se décliner en friture (唐揚げ – Kara-age), en mijotée (鍋 - Nabe), etc…
Si vous avez l’occasion de venir au Japon, que diriez-vous de venir à Hōfū pour y goûter ?
Philippe

Japan in Motion saison3 #1 (2/2) JIM saison3 #1 (2/2)