[vidéo] Japan in Motion saison2 #1 (2/2)


Article

Shimane, écrin des amoureux (NOLIFE, SE02 #1)

Shimane est une des préfectures nipponnes située sur le Japon de l'envers, soit sur la face ouest de l'île principale de Honshû, sur les rives de la mer intérieure.
Véritable cocon de verdure et riche d'une histoire millénaire, les produits de la mer et de la montagne composent les spécialités culinaires de la région.
Ses symboles sont la pivoine, le pin et le cygne.
Mais le charme unique de Shimane réside dans sa tradition religieuse sanctifiant les relations amoureuses. Si vous êtes encore en quête de votre âme sœur, c'est ici que vous devez venir!

Izumo Taisha
Aussi nommé Izumo no Ôyashiro, c'est un des plus anciens et grands sanctuaires shintô au Japon.
Selon le Kojiki (« Chroniques des faits anciens») et le Nihon Shoki (« Annales du Japon »), les deux plus anciens ouvrages japonais, il daterait des environs du 7ème siècle et aurait mesuré autrefois plus de 48m de haut, dépassant ainsi les 46m du temple Tôdaiji de Nara- actuellement étant la plus grande structure en bois au monde.

Littéralement, son nom veut dire « Grand Sanctuaire d'Izumo ». Il est dédié au Dieu des arts, médecine et agriculture, Okuninushi-no-Mikoto. Sa structure de bois très caractéristique a donné son nom au style architectural dit Taisha-Zukuri. Mais, maintes fois ravagé par le feu, le temple principal actuel en est à sa 25ème incarnation datant de 1744 et ne fait plus que 24m de hauteur.
Le sanctuaire et son domaine sont classés trésor du patrimoine national japonais.
Lors de travaux de rénovation débutés en 2000, d'énormes piliers ont été mis à jour. En tout, trois colonnes d'une circonférence d'1m35 donnant ainsi libre cours aux spéculations.
Les historiens japonais ont déduit qu'originellement Izumo Taisha était un temple dressé sur pilotis. On peut découvrir, au Musée de l'Histoire du vieil Izumo, diverses maquettes reproduisant ces hypothèses.

Le mythe veut que le père du Dieu Okuninushi y rencontra et épousa sa femme.
C'est ainsi que débuta la légende entourant les mariages à Izumo.
Divers festivals s'y déroulent tout au long de l'année et c'est à cette occasion qu'au mois d'octobre, tous les Kami du Japon s'y rassemblent pour un fabuleux banquet durant lequel ils écrivent sur des billets des noms d'hommes et de femmes, nouant ainsi les liens de leur destin amoureux.

Les pèlerins accèdent au site en longeant une grande allée bordée de pins majestueux.
Après s'être purifiés les mains et la bouche, ils peuvent se présenter devant les Dieux et attirer leur attention en frappant dans leurs mains 4 fois, favorisant ainsi leur bonne fortune ainsi que celle de leur conjoint.

En arrivant devant le bâtiment principal, la première chose qui saute aux yeux est l'énorme corde de paille de riz tressée appelée Shimenawa.
5 tonnes pour 13 mètres de long séparant le monde des mortels de celui des Dieux.
Si vous parvenez à y planter une pièce, nul doute que vos prières seront entendues. Mais attention à ne pas faire chuter les autres!

Vous pouvez ensuite aller tirer un présage Omikuji vous renseignant sur votre avenir proche puis, le nouer aux branches d'un des arbres sacrés du sanctuaire afin de préserver le charme ou conjurer le sort...

Musée du vieil Izumo

Pour compléter votre visite du grand temple et en savoir davantage sur les us et coutumes de l'ancien Izumo, faites un détour vers son musée.
Dans un cadre très moderne et profitant des meilleurs outils médias, vous pourrez découvrir une foule de maquettes et vidéos vous plongeant dans l'atmosphère d'antan.
Un ensemble de magnifiques objets de la vie quotidienne d'autrefois vous prouvera l'ingéniosité des habitants de cette contrée. Les accessoires de pêche et de récolte sont très bien conservés et, dans le cas contraire, de fidèles reproductions jalonnent le site.
Le point phare de la visite est sans aucun doute l'impressionnante collection des 358 lances en bronze ainsi que celle des cloches.
Amusez-vous également à comparer la taille de votre paume avec celle d'un Sumo!

Tamatsukuriyu Jinja

Une des plus vieilles et grandes source chaude de la préfecture de Shimane est le Tamatsukuri Onsen.
Le mythe veut que ce soit le Dieu Sukunabikona qui l'ait découvert. Ouvert durant l'ère de Nara, soit au 8ème siècle, il est situé sur les berges de la rivière Tamayu Gawa à environ 2km du Lac Shinji.
Les hôtels y prospèrent dans un environnement verdoyant, calme et serein. Beaucoup de ces ryokans sont bâtis dans le style traditionnel « Sukiya-Zukuri ».
Les eaux du Tamatsukuri Onsen étant très riche en sulfate, ses vertus pour la beauté de la peau sont particulièrement appréciées des japonaises.
A 5mn à pied de la source, en surplomb sur la montagne et niché au creux d'un bois, se trouve le sanctuaire Tamatsukuriyu.
Son attrait spirituel réside dans la pierre à prière « Negai Ishi » qui a la réputation d'exaucer les souhaits.

Depuis les temps anciens, la région est connue pour la production de gemmes appelées Magatama.
Un jour, un villageois découvrit une pierre tombée de la montagne. Sa forme parfaitement sphérique n'étant ni le résultat de la main de l'homme ni celui de l'action des vagues sur la roche, il en déduisit tout naturellement qu'il s'agissait de l'œuvre d'un dieu et, à ses côtés, bâti pour l'honorer le Tamatsukuriyu Jinja.
La Negai Ishi est actuellement enchâssée sur un autel en pierre au creux duquel jaillit la source naturelle de montagne « Eaux des Dieux ».
Afin de réaliser leurs désirs les plus chers, les pèlerins se procurent au sanctuaire une petite gemme appelée Kanai Ishi servant à concrétiser les vœux.
En apposant de la main gauche la gemme sur la pierre à prière, on la purifie avec l'eau de la source puis, tout en la conservant sur la Negai Ishi, on peut formuler son souhait.

Protégée d'un côté par le sanctuaire et de l'autre par la forêt émeraude, la douce rondeur de la pierre placée sur l'autel couvert de mousse au sein duquel jaillit l'eau cristalline de la source, donne à ce lieu spirituel une force magique et une atmosphère féérique propice aux vœux d'amour.
Morgane

Japan in Motion saison2 #1 (1/2) JIM saison2 #1 (1/2)